Qui sommes-nous ?

L'Amusette du Chardon est une nouvelle passerelle entre des artistes en autoproduction

et un public dans l'attente d'une nourriture artistique non formatée.

 

Des œuvres locales et originales

Ces artistes sont allés au bout de leur désir de création, sans laisser trop de place aux concessions techniques ou à la standardisation vers laquelle tend l'industrie culturelle. Ils ont fabriqué leur propre canon, leur eldorado à atteindre... Ils se sont donnés les moyens de définir leur langage, et de le porter sur un réseau de diffusion restreint. Ils n'ont pas créé pour le succès, mais par envie, en suivant ce besoin d'aller au bout d'un rêve, d'un don, d'un jardin secret.
 

La sélection

La sélection des artistes est assez simple: il y a le critère géographique des artistes locaux que nous avons pu rencontrer. il ne faut pas forcément que les oeuvres nous plaisent... car les goûts sont très divers. Par contre nous avons besoin de rencontrer l'artiste et sa démarche pour pouvoir en rendre compte, vous en parler.
Un autre critère d'importance, c'est que l'artiste repéré soit intéressé par cette idée d'un circuit de diffusion court complémentaire au sien. Un premier noyau nous a fait confiance, et nous a permis de démarrer l'aventure. Depuis nous sommes constamment à l'affut de connections nouvelles.
 

Pour qui?

Les artistes locaux touchent directement un public de particuliers (expositions, concert, salons du livre...) L'amusette du Chardon est un catalogue de diffusion s'adressant à un public complémentaire à celui touché par ces artistes. Cette musette culturelle s'adresse aux Comités d'entreprises, Amicales et Comités d'établissements publics, aux petites entreprises sans comité, et toutes associations ayant des employés ou usagers désirant satisfaire des curiosités artistiques non conventionnelles et inspirantes tout en soutenant la création locale.
Notre service ne s'adresse donc pas aux particuliers. Pour pouvoir bénéficier de ce service, vous devez être rattaché à une structure qui s'enregistrera chez nous et remplira avec vous le bon de commande.

 

Des petites quantités

Le catalogue des objets artistiques proposés (livres, livres-cd de contes, œuvres musicales, œuvres graphiques...), est en constante évolution. Ces œuvres sont des formats originaux, produits en quantités artisanales, donc limitées. Nous ne sommes donc pas à l’abri de ruptures de stock... ce caractère volatile et précieux fait tout le sel du circuit court, . Vous découvrirez même certains objets uniques ou en série très limitée, notamment dans les arts graphiques

Nous vous souhaitons de belles découvertes sur ces livres, ces albums musicaux et ces œuvres visuelles originales. Que cette créativité locale vous nourrisse, vous bouscule, vous transforme. Qu'elle vous apporte de belles surprises, de bonnes vibrations et des joies simples.

 

Fixation des prix

Nous considérons qu'un projet qui se prétend relever de l'éthique du circuit court se doit d'être transparent sur cette question de la détermination des prix et de leur répartition.

 

Livres

Avec la politique du prix unique, le prix de vente du livre est assez simple à fixer: c'est celui que l'auteur ou l'association ayant publié ce livre a fixé au départ. Un artiste qui vend son livre en direct récupère l'intégralité du prix.
Quand il souhaite le faire diffuser, la part du diffuseur et du libraire réduisent généralement sa part à 40% de la somme du livre, TVA déduite. On se situe plutôt vers les 70% quand l'auteur passe directement par un libraire.
Dans l'Amusette du Chardon, lorsque nous n'avons pas pris part à l'édition du livre, nous garantissons ces mêmes 70% aux auteurs et éditeurs qui nous confient leurs ouvrages.

 

Autres objets

Pour l'ensemble des autres objets proposés dans ce catalogue, nous fixons le prix à partir d'une simple question posée à l'artiste: quel prix souhaites-tu récupérer sur la vente d'une œuvre?
A partir de la réponse à cette question, nous ajoutons notre part de 30%, puis la part de la TVA, et nous arrondissons à l'euro supérieur.
Ainsi l'artiste récupère le montant qu'il a lui-même fixé. Ce montant peut être inférieur ou égal à celui qu'il récupère lorsqu'il vend ses objets en direct. Il ne peut pas être supérieur à ce montant: l'idée est de lui permettre de mieux diffuser ses créations, mais sans profiter de ce réseau pour s'enrichir effrontément sur votre dos.
C'est sur ce principe d'équilibre, d'éthique dans les deux sens, que se fixe le prix de vente de son objet dans notre catalogue.

 

Œuvres graphiques

Vous constaterez probablement une différence de prix pouvant apparaître chez un même artiste sur ses œuvres graphiques. En plus des règles de fixation de prix qui viennent d'être présentées, nous devons faire la distinction entre les séries limitées allant jusqu'à 30 exemplaires numérotés d'une même œuvre, et une reproduction et diffusion plus large de ces oeuvres.
La première catégorie est considérée comme relevant des œuvres d'art, donc de plus grande valeur. La seconde catégorie entre dans le domaine des biens culturels, et ces objets sont généralement moins onéreux.

 

Œuvres coproduites

Il se peut que nous ayons travaillé avec l'artiste, le groupe de musique, ou la maison d'édition dont les œuvres apparaissent dans ce catalogue. Les rencontres mènent parfois à des projets communs, d'autant plus que le Chardon débonnaire produit des artistes du spectacle dans les domaines du conte et de la musique.
Dans ces cas, si notre structure a pris part à la production de l’œuvre en partie ou entièrement avec l'artiste, la répartition des prix de vente devient un peu différente et suit des règles propres au projet réalisé. Nous veillons à ce que l'artiste reste avantagé dans cette répartition, par rapport au fonctionnement des industries culturelles.

 

Pour toute précision sur le fonctionnement de cette boutique, vous pouvez nous adresser vos questions par Courriel: amusette@chardondebonnaire.fr

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,